sportsregions

Régate Romilly et Véronique M création

Le samedi 20 juin 2026 de 12h45 à 18h


Le samedi 20 juin 2026, à l'extérieur

de 12h45 à 18h

Résultat

Confiture de bateaux

Publié le par Edouard Frémy

Compte-rendu

Vingt-sept bateaux ! Et pour une "simple" petite régate de basse mer... il faut dire que les copains de Saint-Vaast et de Carentan sont venus nombreux et que les plaisanciers de Grandcamp se sont mobilisés. Il faisait beau, les ports de Calvados offraient l'anneau aux visiteurs, le CPG offrait le riche diner et la mairie de Grandcamp supportait l'organisation... ce bon cocktail a marché. Le soir, il y avait ainsi près de 80 personnes à diner dans la salle omnisport, mise à la disposition par la Ville. On a vu des choses étonnnantes : des gens dansaient ! Etait-ce dû à l'excellent trou normand offert par la club de Carentan ? Ou au Buisson family's sound system ? Bref, les jeunes -si, y en a de plus en plus !- et les vieux ont brûlé le parquet.

Plus tôt dans l'après-midi, c'est sans doute quelques priorités* qui furent brûlées au départ dont la ligne était très favorable à la bouée. On a entendu non seulement crier -rien de très extraordinaire- mais aussi des chocs entre plusieurs bateaux. On n'était pas loin du sac de noeuds ou de la confiture de saison : y avait de tout là dedans. Rien de grave, a priori, à part du temps perdu et un tangon tordu. Le parcours revenait à l'envie virer la bouée, offrant là aussi toutes les couleurs Bonne Maman dans les spis des concurrents. Le Saint-Vaastais Florent Cameron, en solitaire, arrache la troisième place à Hégoa de Charles Pain au terme d'un mano a mano se soldant par 5 secondes d'écart en 2h10 de course. Entre le premier et le deuxième... 3 secondes et Valborg passe devant Banque Populaire.

Résultats (des concurrents classés)
1 Valborg
2 Banque Populaire
3 Ben-Etre
4 Hégoa
5 Overdrive
6 Loujuti
7 Pacha
8 Antalou
9 Go Fish
10 Cotticio
11 Fidélio
12 Balabac
13 Sea you
14 Spoon
15 Aarluk
16 Blue Note
17 Karic
18 Karibou

Prochaine régate à Grandcamp-Maisy le 18 juillet pour la fête du Perret

 

* Quelques extraits des Règles de courses à la voile (à lire ici)

RCV 11 Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l'écart d'un bateau sous le vent. >> La bouée de la ligne de départ (ou le bateau comité) ne constitue par une marque à laquelle on peut prétendre à une place à la marque (RCV 18) sauf exception (RCV 19) quasi inexistante dans nos régates.

RCV 14 Si cela est raisonnablement possible, un bateau doit :
(a) éviter le contact avec un autre bateau,
(b) ne pas causer de contact entre bateaux, et
(C) ne pas causer de contact entre un bateau et un objet devant être évité. Cependant, un bateau prioritaire ou naviguant dans la place ou dans la place à la marque à laquelle il a droit, n'a pas besoin d'agir pour éviter le contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre bateau ne se maintient pas à l'écart ou ne donne pas la place ou la place à la
marque.


Régate Romilly et Véronique M création

C'est une mini-baie des Veys qui se profile puisque le club de Grandcamp reçoit les bateaux de Saint-Vaast et de Carentan. Au programme : régate et diner-barbecue

 

Régate Romilly - Véronique M
La régate est dotée par Les Vergers de Romilly qui sait parler aux matelots (cidre, gin... et bientôt whisky !). Et par Véronique M broderie et création qui offre cette année un sac à dos brodé à chaque bateau.
1er signal d'avertissement : 13H15
Rendez-vous 12h15. Fermeture des portes 18h12
Responsable de la régate : Roger.

 

Barbecue
A 20h à la salle omnisports.
Tarif : gratuit pour les adhérents, 20 € pour les non-adhérents. Chaque adhérent apporte entrée ou dessert, en se coordonnant avec le Président Hubert Lefebvre.
Réservations au 07 83 79 06 78 avant le 14 juin.

Partager sur

Commentez l’évènement

Michel MERIMEE

Michel MERIMEE le 25 juin 2026 à 18:34

Super journée sur l'eau et le soir au barbecue. Excelente ambiance, très bonne organisation.Pour le barbecue nous nous sommes régalés avec des produits de qualités. 

Envie de participer ?