Publiée le par Edouard Frémy
Protester, ça paye ! Le Normand Alexis Loison est le roi des régates 2025 : après le Fastnet à Cherbourg cet été, il vient de remporter la Sidney-Hobart en Australie, là aussi toutes catégories confondues ! Deux des plus grandes courses du monde dans sa besace la même année en plus de La Solitaire du Figaro au terme de 19 participations.
En Australie, il gagne après avoir protesté auprès du comité de course : le bateau arrivé 1er -"Leon" skippé par un duo français de Nouvelle-Calédonie- était 50 mn devant celui mené par Alexis Loison et Jiang Lin en compensé après 4 jours de course. Mais il avait tangonné son spy asymétrique... dans les deux derniers miles de la course sur une course de 628 miles ! Or cela était interdit par les règles de course. Qui n'y a jamais pourtant pensé, dans le petit air... Le jury lui a infligé 1h05 de pénalité et voilà donc Alexis Loison et sa coéquipière qui lui passent devant au classement final "overall" avec 15 mn d'avance.
De leur côté les deux skippers Calédoniens Michel Quintin et Yann Rigal ont réagi : "dans les deux derniers miles d’une régate de 636 miles, nous avons fait une action sans savoir que cela n’était pas autorisée. Nous reconnaissons l’erreur. Nous ne connaissions pas cette règle. Nous acceptons la décision du Jury International."
Voici la décision du jury :
ROLEX SYDNEY HOBART YACHT RACE 2025
DÉCISION DU JURY INTERNATIONAL
AUDIENCE 2
AFFAIRE 3 – Comité de course c. BNC My Net Leon (FRA 39337)
Parties :
Lee Goddard représentant le Comité de course
Michel Quintin et Yann Rigal représentant le bateau BNC My Net Leon
Date de l’audience : 31 décembre 2025
1. Questions de procédure :
1.1. Le Comité de course a reçu un rapport de BNC My Net Leon (« Leon ») déclarant qu’il ne respectait pas l’article 55.3 des RCV lors des 2 derniers milles nautiques (NM) au portant en direction de la ligne d’arrivée.
1.2. À la suite de ce rapport, le Comité de course a rapidement informé Leon de son intention de déposer une réclamation et a effectivement déposé une réclamation contre Leon.
2. Faits établis :
2.1. Au cours des 2 derniers milles nautiques de la course de 628 NM, Leon a établi et utilisé son spinnaker asymétrique A1.5, avec le point d’amure relié au bout-dehors du bateau et un espar relié d’un côté à l’écoute et de l’autre au mât. Cet espar exerçait une pression vers l’extérieur sur l’écoute en un point à partir duquel, bateau à plat, une ligne verticale tomberait à l’extérieur de la coque ou du pont.
2.2. Leon n’a établi la voile de cette manière que durant les 2 derniers milles nautiques de la course.
2.3. Par rapport aux 2 milles nautiques précédents parcourus avant cet incident, Leon a gagné de 3 à 5 minutes par rapport à une navigation conforme aux règles.
2.4. L’image a été diffusée, montrant la manière dont la voile était établie. Cette photographie a été prise alors que Leon se trouvait sur la rivière Derwent.
3. Conclusions et règles applicables :
3.1. L’espar constitue un dispositif exerçant une pression vers l’extérieur sur l’écoute du spinnaker. Cela constitue une infraction à la règle 55.3, et aucune des exceptions prévues par cette règle ne s’applique.
3.2. Le Jury est convaincu que le bateau n’a pas enfreint délibérément la règle 55.3. Cette conclusion repose sur le rapport transmis et les éléments de preuve présentés, renforcés par le fait que l’équipage a établi la voile de cette manière en sachant parfaitement que la presse et les spectateurs observaient.
3.3. L’Instruction de course 21.1 permet au Jury international d’appliquer, à sa discrétion, une pénalité en points ou en temps à la place d’une disqualification pour une infraction à la règle 55.3. Considérant que le bateau n’a pas enfreint volontairement une règle, le Jury a décidé d’appliquer une pénalité discrétionnaire.
3.4. Pour déterminer la pénalité, le Jury a veillé à ce que tout gain de performance éventuel soit pris en compte et qu’une sanction proportionnée à l’infraction aux règles soit appliquée.
3.5. Le Jury estime que les circonstances de cette affaire sont comparables à celles d’un bateau enfreignant une règle de la Partie 2 et se voyant infliger une pénalité d’une heure, telle que prévue à l’Instruction de course 20.2.
4. Décisions :
4.1. Une heure et cinq minutes sont ajoutées au temps réel de Leon.
/outremer%2F2025%2F12%2F31%2Fede65686361db996af9e7ad71eaed916-6954733611c9e049371790.jpg)
sportsregions